Carville à Obama: le moment est arrivé de « paniquer »

James Carville, stratégiste politique et grande gueule du milieu démocrate, architecte de la victoire à la présidentielle en 1992 d’un obscur gouverneur de l’Arkansas, William Jefferson « Bill » Clinton, est inquiet pour les chances de réélection du président Obama.

Les deux récentes victoires républicaines dans des élections législatives anticipées et la montée en puissance des attaques des prétendants républicains à la maison blanche sont pour Carville autant de signes annonciateurs d’une potentielle défaite pour Obama et son camp en 2012.

Le temps de la « panique » est venu pour Obama et James Carville lui conseille un programme de pre-campagne en trois étapes  « Virer – Poursuivre – Se battre » (Fire – Indict – Fight).

Pour ce qui est de « virer », Carville n’y va pas avec le dos de la cuillère et conseille au président de se séparer d’une bonne partie de son entourage arguant que “ça ne marchera pas avec la même équipe, la même stratégie et les mêmes excuses”. Petite pique en direction de David Axelrod homme de confiance du président et architecte de la campagne victorieuse d’Obama en 2008 ?

Carville pense aussi que le président doit se dépêcher de lancer des poursuites à l’encontre des responsables  de la crise financière qui a touché le pays et un grand nombre d’américains. Des têtes doivent donc tomber à Wall Street et si le ministre de la Justice, Eric Holder, ne peux fournir de bonne raison pour expliquer la lenteur des enquêtes,  » virez le aussi » proclame Carville.

Le président doit finalement rentrer dans la bataille, camper sur les valeurs démocrates et ne rien lâcher aux républicains. Sans cela et au vu du profil des candidats aux primaires républicaines Carville craint  « d’avoir un fou en charge de notre nation » .

Source Politico (lien)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s